Monsieur Attali approche des quatre-vingts ans. Le bruit du climatiseur de ses voisins du dessus, les Lévy, l’empêche de dormir, sans parler de la musique que les Fink écoutent jusqu’à des heures tardives. M. Attali leur a plusieurs fois fait la remarque, mais en vain. Il s’adresse au beth dine pour savoir quels sont ses droits à ce sujet.
Réponse : il existe une controverse entre le Choul’han Aroukh et le Rama (‘Hochen Michpat 156 ; 2) à savoir si le bruit qu’on fait chez soi est considéré comme un dégât que les voisins peuvent empêcher. Le Choul’han Aroukh écrit que les voisins peuvent empêcher une personne d’ouvrir un magasin chez elle à cause du va et vient, mais ils ne peuvent pas l’empêcher de fabriquer des objets chez elle, même si elle fait du bruit, parce qu’elle a une ‘hazaka (un droit d’usage par force d’utilisation, qui s’acquiert par le silence des voisins prouvant leur consentement). Il faut savoir que le Choul’han Aroukh parle seulement de bruits forts comme ceux causés par un moulin ou un marteau. Le Rama pense que les voisins ne peuvent pas l’en empêcher chez elle, avec ou sans ‘hazaka. Le Rama ajoute au nom du Rivach que les avis sont tous d’accord qu’un malade peut empêcher son voisin de faire du bruit. Les Décisionnaires contemporains déclarent que, de nos jours, le manque de sommeil est cause de fatigue ; aussi, tout le monde est considéré comme malade dans ce domaine et pourra empêcher son voisin de faire un bruit qui dérangerait son sommeil (voir Kessef Hakodachim idem.). Par contre, pour des bruits habituels tels que les discussions à voix haute parfois ou même les cris nocturnes des enfants, le ‘Hazon Ich (Baba Batra 13 ; 11) écrit que même un malade ne pourra pas les empêcher, car on ne peut pas empêcher ses voisins de vivre normalement. Le fait que l’un se soit installé le premier dans l’immeuble n’a pas d’incidence sur la halakha. Il semble qu’aujourd’hui, la climatisation est considérée comme une utilisation habituelle, aussi on ne pourra pas l’empêcher même la nuit, sauf s’il s’agit d’un vieil appareil particulièrement bruyant. Quant à la musique, les voisins devront respecter les heures raisonnables de sommeil, chaque endroit selon sa coutume. Si les voisins ne respectent pas cette règle, M. Attali pourra avoir recours à la police, car celle-ci ne fait que mettre fin au vacarme et n’inflige pas de sanctions (pour lesquelles il faudrait avoir recours à un beth dine).
Conclusion : les Lévy pourront utiliser leur climatiseur même aux heures de sommeil. Quant aux Fink, ils devront s’abstenir d’écouter de la musique pendant les heures où leur voisin âgé dort et respecter ses besoins.
Rav Réouven Cohen

Le tapage nocturne