Dans un Séminaire de Yérouchalaim, des jeunes filles ont organisé entre elles une tombola au profit de leur camarade nécessiteuse. Elles ont convenu que le prix du billet serait de 100 Shekels et que 200 tickets seulement seraient mis en vente. Il a également été précisé que chaque élève ne pourrait acheter qu’un seul billet.

Au moment du tirage au sort, Myriam fut très contente de voir que son numéro avait été tiré le premier, ce qui voulait dire que la parure, qui était le premier prix, lui revenait. Par la suite, l’organisatrice prit le microphone pour citer le nom de toutes les participantes et les remercier. Léa fut étonnée d’entendre son nom à deux reprises alors que Hadassa n’a pas entendu son nom du tout. Après vérification, il s’est avéré qu’au moment de l’inscription, la responsable avait noté par erreur une deuxième fois le nom de Léa à la place de celui de Hadassa.

Hadassa se rend donc chez une des organisatrices pour réclamer le remboursement de son billet. Celle-ci se demande si elle doit vraiment lui rembourser son argent ; peut-être est-ce Léa qui devrait lui en payer le prix puisqu’elle a reçu deux numéros. Dans le doute, elles ont décidé d’appeler le Beth Din.

Réponse :

En entendant la question, le Beth Din a répondu tout de suite que Hadassa avait tout à fait le droit de réclamer le prix du billet étant donné qu’elle a donné 100 Shekels afin d’entrer dans la liste du tirage au sort et que cela n’a pas été fait. Seulement, les Dayanim ont ajouté que cette question ne concerne pas uniquement Hadassa : toute la tombola est annulée du fait qu’il y a eu une erreur dans le tirage au sort. La moindre erreur dans un tirage au sort annule toute la tombola !

En entendant cela, Hadassa se sentit mal à l’aise, car elle comprit qu’à cause d’elle, Myriam allait perdre sa parure et lui en voudrait peut-être. Elle décida donc d’annuler sa plainte et de renoncer à ses 100 shekels.

Pourtant, les Dayanim ont expliqué que malgré sa renonciation à son argent, la tombola est annulée, en se basant sur le responsa du Havot Yair (ch. 61) qui nous enseigne, à propos d’un cas similaire, que si le tirage ne s’est pas déroulé exactement comme prévu, la tombola est annulée. Le Havot Yair ajoute que même si tous les noms figuraient dans la liste mais que l’un d’entre eux figurait deux fois au lieu d’une, même si celui qui figurait deux fois n’est pas sorti gagnant, on devra annuler tout le tirage au sort étant donné qu’il ne s’est pas déroulé comme prévu. Donc, dans notre cas, même si Hadassa veut bien renoncer à ses 100 Shekels pour ne pas faire de peine à Myriam, du fait que le nom de Léa figurait deux fois dans la liste, on devra annuler tout le tirage bien que Léa ne fût pas gagnante.

Toutefois, si toutes les participantes se mettent d’accord de ne pas remettre la parure en jeu et de l’accorder à Myriam, il n’y aura aucun problème de la lui donner. Et dans ce cas, Hadassa ne pourra pas obliger les organisatrices à lui rembourser ses 100 Shekels. En effet, l’achat du billet lui donne seulement le droit de participer au tirage au sort, ainsi elle peut exiger de refaire le tirage au sort ; mais si elle y renonce, elle ne pourra pas demander le prix de son billet.

Rav Itshak Belahsen

Une erreur dans la tombola